L’Établissement
Établissement rural , plus gros employeur du canton du Saintois, offrant une gamme complète de services.
Nos capacités d’hébergement
- Hébergement permanent : 148 places
- Hébergement temporaire : 7 places
- Accueil de jour : 15 places
Les spécificités
Le parc
D’une superficie de plus de 2 hectares, le Parc boisé offre des parcours de promenade et des bancs qui permettent à tous de venir apprécier la quiétude des lieux et la beauté des fleurissements.
Depuis 2003, un bassin vient accentuer la sérénité des lieux et offre aux résidents mais aussi aux bayonnais, de profiter de cet écrin de verdure. Le parc comprend également une aire de jeu, destinée aux enfants.
Le Jardin de Géronsie
La Résidence dispose d’un Jardin de Géronsie, plus communément désigné par «Jardin Thérapeutique», un outil
permettant un accompagnement optimal des personnes accueillies auquel plusieurs salariés ont été formé.
Composés de différentes aires de pluri-stimulation, qui concernent les 5 sens et la proprioception, le Jardin de Géronsie dispose également d’un parcours de marche sollicitant les quadriceps – psoas – centres de l’équlibre – baro-récepteurs.
Les équipes sont à même d’y faire du «sur-mesure», sollicitant tous types de mémoires dont les procédurale et sémantique. Parmi les grands objectifs du Jardin de Géronsie, réduire l’usage des somnifères, anxiolytiques, antalgiques et psychotropes, diminuer les chutes ou encore les syndrômes confusionnels.
La Chapelle
Accessible depuis l’Accueil de l’établissement, la Chapelle est ouverte aux résidents et à leurs familles; un office religieux est réalisé chaque jour. La Chapelle possède de remarquables vitraux réalisé par le célèbre Maître Verrier Jacques GRÜBER, co-fondateur de l’Ecole de Nancy qui sera le fer de lance de
l’Art Nouveau en France.
L’Espace Santé – Bien Être
Situé dans le Bâtiment Central, au rez-de-chaussée, ce
service offre aux Résidents des prestations haut de gamme,
à la portée de tous et en un lieu unique. Il est constituté de :
- Salon de Coiffure, avec une coiffeuse qui reçoit une journée dans la semaine (rendez-vous à prendre à l’accueil)
- Salon de soins esthétiques, animé par un agent polyvalent et esthéticienne 1 fois par semaine.
- Salon de pédicure : il permet à une pédicure d’être sur place, plusieurs fois par mois, dans des conditions de travail optimales.
- Espace de Remise en forme, ouvert aux kinésithérapeutes et animateur sportif qualifié, dans une démarche de préservation de l’autonomie mais aussi de rétablissement post-opératoire
- Espace Snöezelen, dédié au calme et au repos pour donner du bien-être aux résidents, à travers la stimulation du plaisir des sens : jeux de lumière, musique douce, matières aux textures variées… L’accompagnement est réalisé par du personnel formé, en séance individuelle.
- Le Bar et le petit magasin de l’accueil :
A disposition des résidents et de leurs proches, chaque jour le Bar offre ses services à des tarifs «Maisons», en boissons chaudes ou en boissons froides. Un petit magasin met à disposition des produits d’hygiène et de santé ou de correspondance, visibles en vitrine. - Le Restaurant des Familles (repas de midi uniquement) :
En famille ou avec leurs proches, les résidents y trouvent la discrétion recherchée pour un moment de complicité. En plus du traditionnel «Repas du Jour», un «Repas Découverte» est proposé, concocté spécialement par notre Chef, pour un voyage au travers des saveurs du terroir. Réservation 48h à l’avance.
L’accueil de jour à l’espace Bergeret
L’accueil de jour est un service proposé par l’EHPAD St-Charles de Bayon. Il dispose de 15 places et est destiné aux personnes vivant à domicile pour permettre un soutien aux aidants et l’accueil de personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de maladie neuro dégénérative.
Ce service est proposé à la journée, de 10h à 17h45, ou à la ½ journée de 13h30 à 17h30, les lundi, mardi, jeudi, vendredi.
L’accueil de jour dispose de 2 ASG, d’un médecin, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, et d’une infirmière cadre.
L’équipe focalise son intervention sur le bien-être des usagers et la stimulation cognitive au travers d’activités de la vie quotidienne et d’ateliers spécifiques.
Les programmes d’activité sont adaptés aux désirs et capacités de chacun : lecture, bricolage, jardinage, chant… et les personnes accueillies peuvent participer à des activités collectives de l’EHPAD : gym, spectacles, loto…
En partenariat avec l’ADMR de Bayon, le transport peut être assuré entre le domicile et l’établissement.
A réception du dossier d’admission, après validation, une visite de l’accueil de jour est programmée avec l’aidant et la personne concernée. Cette visite va permettre de définir les modalités d’accueil et d’accompagnement.
2 essais sont programmés pour valider l’adaptation de la personne accueillie et la poursuite de l’accueil.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) – les Cigales
Cette unité a pour vocation d’accueillir une population de personnes âgées présentant des maladies démentielles et ayant des troubles du comportement (TC) dits modérés. Les personnes accueillies, déjà prises en charge dans l’EHPAD, doivent avoir fait l’objet d’un diagnostic cognitif documenté dans le dossier médical de la personne.
Présentation de l’unité
Le PASA est en mesure de proposer des activités adaptées au projet personnalisé de la personne accueillie, par du personnel qualifié. L’équipe y est plus disponible que dans les services classiques en journée, les agents travaillent en civil et s’adaptent au rythme des personnes.
Le service est inscrit dans un environnement stimulant, chaleureux, sécurisé et contenant. Les activités proposées sont à la fois relationnelles occupationnelles, ludiques et thérapeutiques, de fait réalisées dans un environnement architectural adapté. Les personnes peuvent y déambuler en toute sécurité, participer ou non aux activités, sortir dans le jardin clos et arboré.
Les activités proposées tiennent toujours compte des préférences des personnes, l’accompagnement se fait au maximum sur un mode non-médicamenteux qui privilégie le maintien des rôles sociaux, de l’estime de soi (coiffure, esthétique) et de l’identité, de l’autonomie, la place dans un groupe et la stimulation adaptée des fonctions altérées par la maladie.
Cet accompagnement reste fragile et des évènements, même anodins pour nous, peuvent perturber les résidents et augmenter leur anxiété. Cela se manifeste par une agitation, de l’agressivité et un refus de communiquer entre eux ou avec les agents. Des transmissions interservices sont réalisées afin de permettre au mieux la continuité de la prise en charge.
Admission
- Personne ayant l’usage de la marche
- Déambulation mal gérée par l’équipe de soin du service d’hébergement
- Troubles cognitifs et/ou du comportement
- Diagnostic de démence neuro- dégénérative posé au préalable
- Absence de pathologie aigue ou effet iatrogène
- Capacité d’acceptation de la personne
Les demandes d’admission sont examinées par le Responsable de Service, le médecin coordonnateur et le psychologue. Une personne accueillie l’est pour une durée indéterminée, mais la question de sa place est réévaluée chaque mois par l’équipe pluridisciplinaire.
Deux essais sont programmés. Lors de ces essais, nous nous efforçons de recueillir le consentement de la personne et, à l’issue de ceux-ci, pouvons vous confirmer ou non la possibilité, la pertinence et l’intérêt d’un accueil dans ce service, selon un nombre de journées définies par le Comité d’Admission. Les modalités d’accueil vont d’une journée par semaine à la semaine complète, du lundi au vendredi.
La réunion de synthèse s’effectue à la fréquence minimum d’une réunion par mois. Elle a pour objectif de faire le point sur les personnes âgées accueillies au PASA « les Cigales ».
La journée se déroule sur une plage horaire allant de 10H à 17H, ce qui définit la plage d’ouverture du service 2 agents pour 12 personnes présentes.
Place des familles
Les familles en visite sont accueillies dans le service aux heures d’ouverture et trouvent dans le personnel la disponibilité nécessaire pour répondre à leurs interrogations.
Les familles et aidants sont intégrés autant que possible dans l’accompagnement de leur proche. Nous conseillons que les visites se fassent dans un lieu à l’écart du lieu de vie, afin de ne pas perturber les autres résidents, les activités en cours… Les visites en fin de journée favorisent la transition pour les résidents vers le retour à la vie du service.
L’idéal pour les visites est de venir vers 16h après le goûter et ainsi de permettre une douce transition pour le retour dans le service en accompagnant la personne. La famille est informée de l’évolution de la prise en charge de son proche régulièrement, soit par le service des Cigales soit par le service d’hébergement, par le biais de rencontres formelles ou non.
Critères de réorientation
L’Accueil aux Cigales n’est pas définitif en soi. Il existe des critères de sortie. L’Accueil aux Cigales n’est pas définitif en soi. Il existe des critères de sortie.
- Refus catégorique de la personne réitéré dans le temps
- Déclin significatif des capacités de la personne ne permettant plus la mise en place d’activités adaptées au projet de vie du service
Unité de Vie Protégée (UVP)
L’Unité de Vie Adaptée et Protégée UVAP, dotée de 15 places, accueille des personnes souffrant de Maladie d’Alzheimer ou de Maladie Apparentées et présentant des Symptômes Psycho-Comportementaux nécessitant un accompagnement permanent (24H/24, 7J/7) et adapté.
L’accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire spécialement formée. Sa connaissance de la maladie favorise l’adaptation des locaux, des activités proposées, du discours adopté.
L’accompagnement est basé sur un Projet d’Accompagnement Personnalisé de chaque personne et se fait au maximum sur le mode non-médicamenteux qui privilégie le maintien des rôles sociaux, l’estime de soi et l’identité, l’autonomie, la place dans un groupe et la stimulation adaptée des fonctions altérées par la maladie. Les résidents accueillis peuvent s’exprimer et trouver une attention et des réponses adaptées à leurs besoins
L’accent est mis sur la liberté d’aller et venir dans les locaux avec un maximum de sécurité, le respect des rythmes de vie de chacun et la liberté des familles de venir partager avec leurs proches des moments privilégiés et agréables. Un jardin thérapeutique permet la déambulation extérieure à tout moment de la journée.
L’équipe s’appuie sur des partenaires externes au besoin (équipe gériatrique et ou psychiatrique hospitalières).
L’objectif est d’offrir une qualité de vie optimale aux résidents tout en cherchant la diminution des troubles du comportement.
Admission
Il existe des critères d’entrée et de réorientation vers d’autres services. Les personnes accueillies à l’UVAP sont valides sur le plan moteur ou a minima capables de se déplacer avec une aide technique, et doivent dans un premier temps avoir fait l’objet d’un diagnostic spécifique.
Ainsi ne sont accueillies que les personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives sans comorbidités psychiatriques qui seraient incompatibles avec la prise en charge proposée.
Réorientation
La signature du contrat d’accueil en UVAP implique l’acceptation de potentialité de telles réorientations.
- Si la personne présente un déclin cognitif et/ou physique tel qu’elle ne tire plus de bénéfices attendus de cet accompagnement spécifique. Aussi, la réorientation de la personne est envisagée pour un service mieux adapté (EHPAD, Long séjour, service spécialisé…).
- La personne accueillie en UVAP est susceptible de réintégrer l’EHPAD et de reprendre part à une vie de groupe si les troubles présents sont estimés non-perturbateurs pour la communauté.
Les réorientations font nécessairement l’objet d’une évaluation en équipe pluri-professionnelle.
Les familles (aidants) sont informées et les mesures mises en place sont expliquées et discutées.
Organisation des visites
Les horaires d’ouverture sont de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h15. Ces horaires peuvent être aménagés pour raisons exceptionnelles (sanitaire…)
Cette amplitude permet le respect de l’intimité, des rythmes de vie et le calme du service.
Durant les heures d’ouverture du service, il est conseillé de venir en petit nombre (3 ou 4 personnes par famille en même temps). Si le groupe est plus grand, il serait raisonnable que la famille s’installe dans le salon de télévision ou dans la chambre du résident plutôt qu’au centre du service.
Les familles peuvent également sortir avec le résident autant qu’elles le souhaitent (si son état le permet) après en avoir informé le personnel.